Activité Physique Adaptée-Santé

Consultez au bas de la page la liste des mutuelles qui remboursent l’Activité Physique Adaptée

Qu’est-ce que l’Activité Physique Adaptée (APA) ?

Depuis le décrêt du 30 décembre 2016, les actions se multiplient pour que l’Activité Physique Adaptée soit partie intégrante la prise en charge médicale des maladies chroniques. Pratiquer une activité physique régulière est un facteur essentiel pour éviter les complications et réduire l’intensité des traitements médicamenteux.

Depuis mars 2017, les médecins peuvent officiellement prescrire de l’Activité Physique Adaptée (APA) à leurs patients atteints de maladie chronique. Ce nouveau statut de « thérapie non médicamenteuse » ouvre la voie à la généralisation du sport adapté dans la vie de plus des millions de patients français.

Qu’appelle-t-on Activité Physique Adaptée (APA) ?

Également appelées « Sport Santé », l’Activité Physique Adaptée (APA) regroupe l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des enfants ou des adultes ou des séniors atteintes de maladie chronique ou de handicap. « La thérapie par le mouvement« 

L’objectif des APA est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des patients, voire de les réinsérer dans des activités sociales. Les différentes disciplines  sont adaptées selon l’état de santé de la personne prise en charge et les objectifs recherchés.

Comment est organisée l’Activité Physique Adaptée (APA) ?

Les professionnels de l’APA commencent par s’informer des besoins des personnes et des objectifs fixés par le médecin. Par la suite il est évalué les capacités physiques, fonctionnelles, psychiques et sociales, en s’aidant des informations données par le médecin.

En fonction de ce travail d’analyse, il est établi un programme d’APA qui vise les objectifs désignés tout en s’assurant du respect de ses attentes, de ses préférences et de la sécurité du patient.

Qui dispense l’Activité Physique Adaptée (APA) ?

L’Activité Physique Adaptée est encadrée par des professionnels spécifiquement formés (STAPS option APA-S, Méthodes spécifiques) pour accompagner les personnes atteintes de maladies de longue durée, de limitation fonctionnelle ou en situation de vulnérabilité.

☑️ Les bienfaits de l’activité physique Adaptée parfois insoupçonnés

             ● Elle permet d’avoir une bonne condition physique ce qui, au-delà de l’amélioration de vos performances sportives, facilitera votre vie quotidienne.

             ● Elle protège contre la survenue des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde et angine de poitrine), quel que soit l’âge.

             ● Elle protège contre certains cancers en particulier celui du sein chez la femme, de la prostate chez l’homme, et du côlon chez les deux sexes.

             ● Elle réduit le risque de diabète et aide à mieux équilibrer le taux de sucre dans le sang (glycémie).

             ● Elle facilite la stabilité de la pression artérielle.

             ● Elle est efficace pour le maintien du poids de forme et peut reduire les risques d’obésité.

             ● Elle réduit le risque de lombalgies.

             ● Elle améliore le sommeil.

             ● Elle lutte efficacement contre le stress, la dépression, l’anxiété.

             ● Elle améliore le processus de vieillissement et protège contre la perte d’autonomie.

La pratique d’AP améliore l’endurance cardio respiratoire, l’état musculaire et osseux, ainsi réduire le risque de maladies non transmissibles, de dépression et de détérioration de la fonction cognitive.

Bon à savoir :

Certaines assurances de santé complémentaire proposent des contrats qui financent l’APA.

Listes des mutuelles qui remboursent l’Activité Physique Adaptée :