Consultez au bas de la page la liste des mutuelles qui remboursent l’activité physique
Qu’est-ce que l’Activité Physique Adaptée (APA) ?
Depuis le décrêt du 30 décembre 2016, les actions se multiplient pour intégrer les activités physiques et sportives dans la prise en charge médicale des maladies chroniques. Pratiquer une activité physique régulière est un facteur essentiel pour éviter les complications et réduire l’intensité des traitements médicamenteux.
Depuis mars 2017, les médecins peuvent officiellement prescrire des activités physiques adaptées (APA) à leurs patients atteints de maladie chronique. Ce nouveau statut de « thérapie non médicamenteuse » ouvre la voie à la généralisation du sport adapté dans la vie de plus des millions de patients français.
Qu’appelle-t-on Activités Physiques Adaptées (APA) ?
Également appelées « Sport Santé », les activités physiques adaptées (APA) regroupent l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des enfants ou des adultes ou des séniors atteintes de maladie chronique ou de handicap.
L’objectif des APA est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des patients, voire de les réinsérer dans des activités sociales. Les différentes disciplines sont adaptées selon l’état de santé de la personne prise en charge et les objectifs recherchés.
Comment sont organisées les activités physiques adaptées (APA) ?
Les professionnels de l’APA commencent par s’informer des besoins des personnes et des objectifs fixés par le médecin. Par la suite il est évalué les capacités physiques, fonctionnelles, psychiques et sociales, en s’aidant des informations données par le médecin.
En fonction de ce travail d’analyse, il est établi un programme d’APA qui vise les objectifs désignés tout en s’assurant du respect de ses attentes, de ses préférences et de la sécurité du patient.
Qui dispense les activités physiques adaptée (APA) ?
Les activités physiques adaptées sont dispensées par des professionnels spécifiquement formés aux STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).
Bon à savoir :
Certaines assurances de santé complémentaire proposent des contrats qui financent les APA.
Listes des mutuelles qui remboursent l’activité physique :